biographie

Dans ce nouvel album, le crayon de Joann Sfar fait mon portrait avec délicatesse et me montre comme je suis.
Fragile et forte comme la chanson « T’es beau » l’a montré en posant l’empreinte de sa valse cabossée dans mon parcours musical.
Mais aussi habitée et amoureuse de toutes les musiques, alors j’ai souvent acclimaté ma guitare et ma voix à des arrangements qui tiraient vers d’autres sons plus pop, plus urbains parfois…

Je laisse ici, Azzedine Fall, journaliste, prendre le soin de vous présenter l’album :

« J’avais besoin de risque, de bousculer le fond autant que la forme, d’être éprouvée ». C’est sous le coup de crayon de Joann Sfar que Pauline Croze est revenue le 8 octobre nous dévoiler une aventure plus personnelle que jamais.

La chanteuse affiche le calme et le soulagement propres aux artistes qui ont suivi leur intuition et leur audace. Dans un style plus moderne et animé, elle triomphe de cette nouvelle spontanéité pour s’attaquer avec distance et ironie aux tremblements du monde contemporain.

Pensé, composé et enregistré entre les confinements et les restrictions liées à la crise sanitaire, « Après les heures grises » marque une étape importante dans la carrière de Pauline Croze : « Pour ce disque, j’ai appris à travailler à distance en m’imposant une nouvelle méthode de travail. Au début du processus de création, je m’enregistrais toute seule. Il fallait que je sorte de moi-même pour juger ma voix et discerner les meilleures prises. C’était tout nouveau pour moi.» 

Productrice de sa musique, moins écorchée vive, plus libre et subversive que jamais, Pauline n’a pas hésité à se dédoubler pour sortir d’elle-même et incarner plusieurs rôles, en s’entourant de jeunes réalisateurs inspirés et talentueux.

Guidé par d’élégantes notes de piano de Fils Cara, le morceau « Je suis un renard » ouvre entre légèreté et auto-analyse, un album qui joue autant avec les formes qu’avec les double-sens. Que Pauline écrive seule ou non, elle s’inscrit dans chacun des textes de son album, sa vie y est là qui tourne sans cesse sur « La Rocade », jusqu’à « Hippodrome », seul rêve où se plonger après ce voyage intérieur.

Et dans nos urbanisations ou tout nous pousse à l’extrême « Phobe », co-réalisé et mixé par Nk.F (Damso, Orelsan), cherche entre up and down médiatiques un équilibre nouveau. Equilibre pour une renaissance vitale loin des réseaux qui nous envahissent via leurs multiples fenêtres/écrans : danser pour s’en sortir avec « Crever l’écran » réalisé par Mathieu Denis.
Sur « Kim », co-écrit et réalisé par Romain Guerret (Aline, Alex Rossi), la chanteuse n’hésite pas à transformer Kim Jong-un en improbable objet pop et amoureux  tandis que sur « Le Monde », une nouvelle énergie habille la voix de Pauline, au cœur d’une production solaire et enjouée.
En milieu d’album, « Nuit d’errance » écrit par Tim Dup et « No Derme » écrit par Pauline se distinguent par la grâce de leurs mélodies et une mélancolie déchirante que ne renieraient pas les fans de Barbara. 
Réalisé par Charlie Trimbur (Eddy de Pretto) et Pierrick Devin, (Phoenix, Lomepal), « Solution » renforce ce geste d’ouverture vers une pop d’époque où la chanson se mêle aux syncopes propres à la pop urbaine contemporaine.

Le mouvement et les reliefs de ces nouvelles compositions s’en ressentent, au fil de morceaux qui s’harmonisent avec les mixs de Alf Briat, et sonnent comme le juste équilibre entre le charme des premiers pas de Pauline Croze et sa passion pour le dynamisme de la nouvelle scène française. Seules constantes : la grâce et la subtilité qui continuent d’habiller sa voix.

APRÈS LES HEURES GRISES

Réalisé par Charlie Trimbur, Fils Cara, Mathieu Denis, Romain Guerret, Nikola Feve « Nk.F »,Pierrick Devin,
Mixé par Alf Briat *
Masterisé par Alex Gopher *
sauf (2) mixé et masterisé par Nikola Feve « Nk.F »

Prises de son voix et guitare à la maison par Pauline Croze sauf La Rocade par Jeff Delort au studio chambre V et Nuit d'errance par Felix Remy au studio Pigalles
Mixé par Alf Briat au studio Bleeps
Masterisé par Alex Gopher chez Translab

Illustrations Joann Sfar
Photos Julie Trannoy (assistant lumière Olivier Gallien, maquillage Kasia Furtak)
Graphisme Pierre Budestschu

Distribué par Argentic Music / Capitol Label

 
Pauline Croze – 2005

 
Un bruit qui court – 2007

 
Le prix de l'eden – 2012

 
Bossa Nova – 2016

 
Ne rien faire – 2018